Anthropocène, quand l'Homme devient une force géologique

Année de parution : 2019
Edité par : France Culture, Mines ParisTech, Geoconfluences
Type de ressources : Article (presse, web)
Niveau de vulgarisation : Technique / scientifique
Description : Quand on parle de changement climatique, on entend de plus en plus souvent parler de "l'Anthropocène" ou quand l'Homme devient une force géologique. Plusieurs ressources pour éclairer cette notion :

- une série de quatre émissions de France Culture "Bienvenue dans l'anthropocène", qui évoque bien la question du changement climatique : "Où le vivant s'effondre", "L'écologie ou la mort", "La possibilité d'une ville verte ?", "Des mondes à composer".
"Il y a 65 millions d?années, une comète heurtait la Terre et provoquait la 5e extinction de masse. Les dinosaures disparurent. Aujourd?hui, la comète, c?est nous. Nous bouleversons le système planétaire et la stabilité qui caractérisait l?époque géologique?"

- un travail d'étudiants des Mines ParisTech intéressant sur les controverses autour du terme "Anthropocène" (2016), qui dresse un bon état des lieux des réflexions autour et de ce thème à travers un parcours sur la base d'une illustration.
"Ce parcours inscrit le concept de l?Anthropocène dans l?histoire plus vaste de la relation entre l?Homme et son environnement. Une progression logique vous est suggérée (de bas en haut), mais vous êtes libre de découvrir la controverse comme vous le souhaitez, en parcourant l?image que vous trouverez ci-dessous et également dans le bandeau latéral."

- un article de Geoconfluences (2017), "Notion en débat : Anthropocène", qui apporte des ressources de géographie pour les enseignants, s'intéresse également à cette notion avec une réflexion intéressante sur l'éducation à la nature et à l'environnement que l'on peut construire en réponse aux problématiques que soulève l'anthropocène.
"Sommes-nous entrés dans l?Anthropocène, une époque de l?histoire identifiée par la trace laissée par les activités humaines dans la stratigraphie, caractéristique de l?empreinte irréversible de l?humanité sur son environnement ? Cette question nous oblige à repenser les rapports entre nature et sociétés et la façon dont les sciences doivent travailler en interdisciplinarité pour imaginer d?autres éducations, d?autres pédagogies à l?environnement face à un futur nourri d?incertitude."
Thématiques : Evolution du climat, Education, communication
Zone géographique concernée : Monde
anthorpocenequandlhommedevientuneforceg_toutesthema_anthropocene_2019.png