Informations

La carte des acteurs du climat dans les Alpes permet d'accéder à une meilleure lecture géographique de l'ensemble des acteurs sur le territoire alpin. En répondant oui, vous vous engagez à rendre publiques sur le site "C'est chaud pour les Alpes" les informations que vous saisissez ci-dessous (nom de contact, structure, fonction, adresse, code postal...).
Conformément à l'article 27 de la loi informatique et libertés du 05/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification sur les données personnelles vous concernant.
J'accepte les conditions de saisie : Oui

CREA Mont-Blanc

creamontblanc_crea_blanc_300px.jpg
Nom et prénom de la personne à contacter sur le changement climatique : Anne Delestrade
Fonction/profession : Dicretrice de la recherche
Adresse : Observatoire du Mont-Blanc. 67 lacets du Belvédère
Code postal : 74400
Ville : Chamonix
Téléphone : 0450534516
Email de contact : contact@creamontblanc.org
Site Internet : https://creamontblanc.org/
Echelle territoriale d’intervention : Massifs montagneux francais et transfrontaliers
Type d'actions / prestation que votre structure propose : Formation, Information, ressources, Interventions
Présentation de la structure et des principaux projets en lien avec le changement climatique (actions/prestations/services proposés en sensibilisation sur le CC) : Le CREA Mont-Blanc est une ONG scientifique dont la mission est d’explorer l’impact du changement climatique sur la biodiversité et de partager ces connaissances avec les décideurs et les citoyens. Expert en écologie alpine et science des données, le CREA Mont-Blanc a mis la science participative au cœur de sa démarche en associant chercheurs, décideurs et grand public à son observatoire de la biodiversité de montagne et du changement climatique.



Nos programmes :

Observer les décalages saisonniers en montagne


L'évolution des phénomènes saisonniers des êtres vivants est un indicateur facile à suivre et à observer pour appréhender l’ampleur des effets du changement climatique en montagne.
À l'échelle de tous les massifs montagneux français et transfrontaliers, le programme de sciences participatives Phénoclim permet d'étudier l’adaptation des végétaux et des animaux aux variations de leur environnement. Phénoclim est inscrit dans le Plan national d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC) et fait partie des indicateurs régionaux de suivi de l'environnement.

Visitez le site https://phenoclim.org/fr

Faire du Mont-Blanc un site de suivi de référence


Massif de notoriété mondiale, le Mont-Blanc est un vecteur puissant de compréhension du changement climatique. Nous y déployons un ensemble de protocoles scientifiques pour en faire un site de référence de mesure de l'évolution de la Planète.

Nous étudions l’évolution de la biodiversité et des paysages sur le long terme à l'échelle du massif grâce aux programmes CLimate Change Impact on Mountain biodiversity (CLIMB+), Living actors for Biodiversity (LAB), menés avec les collectivités locales et en collaboration avec la Zone Atelier Alpes (ZAA) du CNRS.

Visitez le site de CLIMB+


Transmettre et émerveiller pour mieux agir


Faire connaitre ne suffit pas à changer les choses. Ainsi, nous misons sur une participation active à la science et sur l'émerveillement pour permettre à chacun de s'approprier le cheminement scientifique et de regarder la Nature autrement.

Le CREA Mont-Blanc diffuse largement ses recherches "en cours" sur le web et sur le terrain. Participation, immersion et rencontres sont les maitres-mots de toutes nos initiatives, souvent très innovantes, telles que nos formations, nos marathons collaboratifs, nos Science Sandwich, ou nos propositions de volontariat scientifique).

Découvrez le blog du CREA Mont-Blanc
Vos domaines de compétences sur le changement climatique dans les Alpes : Evolution du climat, Biodiversité
Si vous souhaitez figurer dans l'annuaire des formateurs, remplissez le formulaire accessible à partir de la rubrique 'Educ'Clim' -> page ‘Formations pour les pro' -> onglet 'Annuaire des formateurs'