Éducation : faut-il réparer le futur ?
Année de parution :
2023
Edité par :
France Culture
Type de ressources :
Audio
Niveau de vulgarisation :
Documentaire
Description :
Épisode de l'émission 'Être et savoir' de France Culture, qui s'interroge sur le sens de l'éducation dans un monde en crise
"Peut-on [...] "conduire" les enfants dans le monde (c?est la racine d?éduquer, "conduire hors de") sans fatalisme alors que le péril écologique, les perspectives économiques, les guerres (liste non exhaustive), sont si anxiogènes ? Comment nous positionner ? Avons-nous un devoir de lucidité auprès des plus jeunes ?
Peut-être doit-on changer le regard collectif sur les jeunes générations que l?on perçoit comme dépendantes des réseaux sociaux, crédules ? comme l?indique une récente étude de la fondation Jean Jaurès sur le rapport des jeunes à la science ? que l?on sait fragiles psychologiquement, et que l?on présente souvent comme moins bien instruites que les générations précédentes? Voilà pour les mauvais côtés. Mais le regard positif sur la jeunesse est peut-être pire lorsqu?on la présente comme responsable de sauver le monde des erreurs de ses aînés?Aussi, peut-on encore poser la question légitime du bonheur à être au monde, grandir et devenir adulte aujourd?hui, et comment ?"
"Peut-on [...] "conduire" les enfants dans le monde (c?est la racine d?éduquer, "conduire hors de") sans fatalisme alors que le péril écologique, les perspectives économiques, les guerres (liste non exhaustive), sont si anxiogènes ? Comment nous positionner ? Avons-nous un devoir de lucidité auprès des plus jeunes ?
Peut-être doit-on changer le regard collectif sur les jeunes générations que l?on perçoit comme dépendantes des réseaux sociaux, crédules ? comme l?indique une récente étude de la fondation Jean Jaurès sur le rapport des jeunes à la science ? que l?on sait fragiles psychologiquement, et que l?on présente souvent comme moins bien instruites que les générations précédentes? Voilà pour les mauvais côtés. Mais le regard positif sur la jeunesse est peut-être pire lorsqu?on la présente comme responsable de sauver le monde des erreurs de ses aînés?Aussi, peut-on encore poser la question légitime du bonheur à être au monde, grandir et devenir adulte aujourd?hui, et comment ?"
Thématiques :
Education, communication