Le tourisme de la dernière chance au Montenvers au dessus de la Mer de Glace (Chamonix)
Année de parution :
2021
Edité par :
Tourism Geographies - An International Journal of Tourism Space, Place and Environment
Auteur(s) :
Emmanuel Salim, Ludovic Ravanel
Type de ressources :
Etude, rapport, actes
Niveau de vulgarisation :
Technique / scientifique
Description :
"Last chance to see the ice: visitor motivation at Montenvers-Mer-de-Glace, French Alps"
Article scientifique sur l'impact du retrait de la Mer de Glace sur les visiteurs (article réalisé dans le cadre de la thèse d'E. Salim "Le tourisme dans les grands sites glaciaires alpins : perception et adaptation à l'évolution des paysages")
Résumé :
Le changement climatique anthropique est responsable de modifications significatives sur la cryosphère. Les glaciers et le tourisme glaciaire en sont directement impactés, et les opérateurs de tourisme glaciaire doivent s'adapter à la disparition programmée de leur matière première. Des études récentes réalisées dans ce même contexte ont mis en avant le fait que le « tourisme de la dernière chance » est devenu une motivation pour aller voir ou visiter des monuments naturels avant leur disparition. Le glacier français le plus visité est celui de la Mer de Glace au niveau du Montenvers (1920 m) qui est devenu une destination de tourisme de la dernière chance. Les résultats issus à la fois de méthodes qualitatives et quantitatives montrent que les visiteurs du Montenvers viennent majoritairement pour l'environnement et le tourisme de la dernière chance. L'analyse des facteurs d'exploration montre que les motivations peuvent être classées selon le tourisme de la dernière chance et cinq autres facteurs. Les données qualitatives identifient la renommée comme une catégorie de motivation inattendue et différentes dimensions de motivations provenant de chaque catégorie sont explorées. Concernant la motivation du tourisme de la dernière chance, quatre dimensions sont révélées par l'étude : l'observation, la compréhension, le sens de l'urgence, et le fait d'être témoin de changements environnementaux.
En outre, plus les personnes sondées sont sensibilisées au changement climatique, plus leurs motivations au tourisme de la dernière chance sont grandes. Ces résultats relient le tourisme de la dernière chance à la dissonance cognitive. Enfin, nous proposons que des futures recherches explorent le tourisme de la dernière chance et ses liens à la couverture médiatique et aux comportements pro-environnementaux.
Sur le même sujet, consulter l'interview flash (2') d'Emmanuel Salim qui présente sa recherche de thèse sur le tourisme de la dernière chance.
Article scientifique sur l'impact du retrait de la Mer de Glace sur les visiteurs (article réalisé dans le cadre de la thèse d'E. Salim "Le tourisme dans les grands sites glaciaires alpins : perception et adaptation à l'évolution des paysages")
Résumé :
Le changement climatique anthropique est responsable de modifications significatives sur la cryosphère. Les glaciers et le tourisme glaciaire en sont directement impactés, et les opérateurs de tourisme glaciaire doivent s'adapter à la disparition programmée de leur matière première. Des études récentes réalisées dans ce même contexte ont mis en avant le fait que le « tourisme de la dernière chance » est devenu une motivation pour aller voir ou visiter des monuments naturels avant leur disparition. Le glacier français le plus visité est celui de la Mer de Glace au niveau du Montenvers (1920 m) qui est devenu une destination de tourisme de la dernière chance. Les résultats issus à la fois de méthodes qualitatives et quantitatives montrent que les visiteurs du Montenvers viennent majoritairement pour l'environnement et le tourisme de la dernière chance. L'analyse des facteurs d'exploration montre que les motivations peuvent être classées selon le tourisme de la dernière chance et cinq autres facteurs. Les données qualitatives identifient la renommée comme une catégorie de motivation inattendue et différentes dimensions de motivations provenant de chaque catégorie sont explorées. Concernant la motivation du tourisme de la dernière chance, quatre dimensions sont révélées par l'étude : l'observation, la compréhension, le sens de l'urgence, et le fait d'être témoin de changements environnementaux.
En outre, plus les personnes sondées sont sensibilisées au changement climatique, plus leurs motivations au tourisme de la dernière chance sont grandes. Ces résultats relient le tourisme de la dernière chance à la dissonance cognitive. Enfin, nous proposons que des futures recherches explorent le tourisme de la dernière chance et ses liens à la couverture médiatique et aux comportements pro-environnementaux.
Sur le même sujet, consulter l'interview flash (2') d'Emmanuel Salim qui présente sa recherche de thèse sur le tourisme de la dernière chance.
Thématiques :
Montagne, Evolution du climat, Glaciers, Tourisme
Zone géographique concernée :
Massif du Mont-Blanc
Site Internet :
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/14616688.2020.1833971?scroll=top&needAccess=true