Le porteur d'émotions

Type d'animation : Animation pédagogique
Approche pédagogique : Ludique
Public : Tout public
Effectif : Entre 10 et 20
Objectifs : Le « porteur d’émotions » est un outil (sous forme d’un grand tableau listant des émotions) qui permet aux participants d’exprimer les émotions et sentiments qu’ils éprouvent face au changement climatique en montagne, à partir d’une liste préétablie de mots.
Durée : Pas de durée spécifique
Matériel : Grand support plan comme un tableau en liège ou une affiche fixée à un panneau de stand
Punaises, épingles colorées, gommettes, feutres, …
Mots imprimés sur des papiers (format A6 ou A7) à disposer sur le support
Situation d'utilisation : Cet outil est à la fois un dispositif d’accroche et un moyen de collecte de ressentis. Il peut être utilisé sur un stand en fil rouge d’une journée, d’une manifestation, etc…
Déroulement de l'animation :  Sur un mur, une table, un panneau de stand, afficher un grand tableau sur lequel figure une liste de mots traduisant un large panel d’émotions.
 L’animateur invite les participants à choisir individuellement sur le tableau les émotions qu’ils éprouvent le plus à l’évocation du changement climatique en montagne.
 Chaque participant met une marque sur le tableau (épingle, punaise, gommette, croix au feutre…) dans la ou les cases qui lui correspondent.
 Les participants peuvent rajouter dans des cases vides du tableau des émotions qui ne figurent pas. Ils peuvent aussi accrocher un message qu’ils ont écrit sur une émotion.
 Pour une activité en autogestion, afficher les consignes à côté du tableau : « Face au changement climatique dans les Alpes, je me sens… Placez des épingles sur les émotions et les sentiments qui vous correspondent le plus ». S’il y a un animateur en présence, il/elle peut rappeler les consignes à l’oral.
 A la fin de l’animation, l’animateur peut reprendre les sentiments qui ont été les plus choisis en guise de conclusion.
Points de vigilance - conseils :  Laisser les participants autonomes face au tableau (ne pas influencer leur choix).
 La liste de sentiments et d’émotions proposée n’est pas exhaustive. Ne pas hésiter à rajouter des petits bouts de papiers pour que les participants dont les sentiments ne sont pas listés sur le tableau puissent s’exprimer.
 Cet outil n’a pas vocation à être utilisé tout seul. Il fait partie d’un ensemble de moyens de collecte des représentations et perceptions du changement climatique en montagne, qui peuvent se combiner sur une même animation.
Intérêt de cette animation : Cette activité permet de s’intéresser à la perception émotionnelle du changement climatique, une dimension qui est peu investie, alors que les émotions peuvent être un moteur dans l’orientation de l’action. Sur le changement climatique, ce sont souvent des émotions fortes et peu mobilisatrices qui ressortent (impuissance, peur, tristesse, colère, culpabilité). Il est important de prendre en compte leur impact.
Outil proposé par : : Educ'alpes