"L?éducation relative au changement climatique : principes, approches et pratiques en milieux formels et non formels" - colloque international

Année de parution : 2019
Edité par : Centr'ERE
Type de ressources : Vidéo
Niveau de vulgarisation : Technique / scientifique
Description : Le Centr?ERE (Centre de recherche en éducation et formation relatives relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté) a organisé le colloque international "L?éducation relative au changement climatique : principes, approches et pratiques en milieux formels et non formels", les 10 et 11 octobre 2019, à l?Université du Québec à Montréal.
Cet événement a réuni des équipes de recherche internationales, des chercheurs, des organisations et des institutions éducatives québécoises, de même que des jeunes leaders du mouvement étudiant de lutte aux changements climatiques au Québec.
Pour faire suite aux mouvements sociaux pour le climat (marches pour la climat notamment), le colloque se saisit de la mobilisation des jeunes pour répondre de manière éducative à ces attentes.

Le colloque international visait les objectifs suivants:
- favoriser la rencontre et l?échange entre différents acteurs de l?ERCC (éducation relative au changement climatique) provenant de différentes disciplines ou champs de savoirs, et ?uvrant dans divers contextes éducatifs. De cet objectif général découlent deux objectifs spécifiques :
  • favoriser le dialogue de savoirs interdisciplinaires et intersectoriels entourant la thématique générale du colloque,
  • favoriser le partage d?expériences d?ERCC réalisées en contextes d?éducation formelle et non formelle.
- diffuser dans le milieu universitaire et non universitaire, et enrichir grâce au dialogue entre les acteurs de ces deux milieux, les résultats des recherches nationales et internationales en relation avec l?ERCC.
- favoriser la création d?équipes interdisciplinaires de personnes (des domaines de la recherche et de la formation) intéressées à travailler ensemble à moyen et à long termes sur la thématique de l?ERCC et sur la mise en ?uvre de cette dimension de l?éducation dans les milieux d?éducation formelle et non formelle.
- favoriser l?émergence de projets de recherche et d?intervention conjoints.
Thématiques : Evolution du climat, Education, communication
Zone géographique concernée : Monde
leducationrelativeauchangementclimatique_education_uqamcentrere_cceducation_2019.jpg