Les mécanismes de notre cerveau qui nous empêchent d'agir

Année de parution : 2019
Edité par : France Culture, Futura Sciences
Type de ressources : Article (presse, web)
Niveau de vulgarisation : Technique / scientifique
Description : Suite à la sortie du livre de Sébastien Bohler, docteur en neurosciences "Le bug humain", les médias se sont fait écho de cette question des mécanismes qui régissent notre cerveau et nous empêcherait d'agir selon la thèse de l'auteur. Voici une petite sélection d'articles :

"Pourquoi notre cerveau n'est pas écolo ?", entretien avec Sébastien Bohler sur France Culture (34'), à propos de son dernier essai qui a été très médiatisé "Le bug humain" (et c'est bien par l'éducation que l'on peut éviter que notre cerveau nous pousse à détruire la planète...).
"Surconsommation, suralimentation, addictions? Notre cerveau nous pousserait à détruire la planète au nom du plaisir immédiat. C'est la thèse que défend Sébastien Bohler dans son dernier essai : "Le bug humain." (Robert Laffont, 2019)."

"Réchauffement climatique : pourquoi nous n'agissons pas malgré la menace ?", un article de Futura Sciences qui refait un point rapide sur les différents mécanismes de notre cerveau qui nous "empêchent" de réagir au changement climatique.
"À en croire les scientifiques, tous les signaux sont au rouge. Pourtant, malgré les mises en garde et les appels à l'action, face à la menace du réchauffement climatique, beaucoup restent encore les bras ballants. Un phénomène largement étudié et qui prendrait sa source dans notre cerveau."
Thématiques : Santé
Zone géographique concernée : Monde
lesmecanismesdenotrecerveauquinousempech_sante_franceculture_futurascience_bohlercerveauactionclimat_2019.png