Agriculture / Pastoralisme

image illustration_accueil_agriculture.jpg (0.2MB)

image photosagriculture.jpg (65.8kB)

Cultures, prairies et alpages au régime sec


Parole d’éleveur (Tarentaise) : « Je ne me sens pas assez vieux pour pouvoir parler de changement climatique mais la saison d’alpage est de plus en plus précoce, il y a de moins en moins d’eau et la végétation monte plus haut qu’avant ».

L’agriculture de montagne se heurte à des aléas climatiques de plus en plus intenses et fréquents : sécheresses, printemps décalés, gel après démarrage des végétations... On note depuis 2003 une multiplication préoccupante des sécheresses et une forte augmentation de l’évapotranspiration. Ce manque d’eau n’est pas toujours facile à gérer pour les agriculteurs et a déjà entraîné épisodiquement des baisses de production fourragère et laitière, des recours à l’eau potable pour irriguer vergers et cultures, de mauvaises prises de poids pour les animaux en alpage, des modifications des pratiques pastorales...

Et pour le futur ?

La principale difficulté sera de trouver des marges de manœuvre, dans un contexte déjà contraint, pour adapter les pratiques agricoles : nouveaux choix techniques, stratégies coopératives, souplesse d’accès au foncier, gestion et partage de l’eau, diversification… L’enjeu est de taille pour maintenir une agriculture montagnarde durable, à la fois pour les hommes et l’environnement.

→ Impacts : ressource en eau, paysages, économie, populations, biodiversité, santé…