Initiatives alpines


On se bouge dans les Alpes !

Partout sur le massif, des individus, des collectifs, des professionnels, des élus… se mobilisent pour répondre, à leur échelle, aux enjeux du changement climatique : les initiatives fourmillent ! Et si finalement, on considérait plutôt le changement climatique comme une opportunité pour faire des Alpes un territoire plus durable ?


Les émissions de GES dans les Alpes


image gesalpes.jpg (0.1MB)

Des initiatives sur tout le territoire alpin


image energiecitoyenne.jpg (70.4kB)

Une énergie citoyenne !

Depuis 2010, le modèle des Centrales Villageoises se développe dans les Alpes sous l’impulsion des parcs naturels régionaux et d’Auvergne-Rhône-Alpes Energie-Environnement. Le principe : créer des sociétés locales porteuses de projets de production d’énergies renouvelables et de maîtrise de l’énergie (qui respectent le patrimoine bâti et paysager) sur les territoires, en associant citoyens, collectivités et entreprises locales. Les Centrales Villageoises comptent, début 2018, 13 sociétés, 126 installations photovoltaïques et 1400 actionnaires sur le territoire alpin ! A côté de ce modèle reproductible, de nombreux projets de réappropriation de l’énergie voient le jour partout dans les Alpes. En route vers le 100% énergies renouvelables !

image madealpes.jpg (65.6kB)

Made in Alpes ?

Que ce soit pour l’alimentation ou les biens de consommation (habillement, habitation, bureautique, hygiène…), seule une faible part des produits consommés dans les Alpes est issue du territoire. Le reste est importé, avec les émissions que cela génère. En Haute-Savoie, deux initiatives s’attèlent à augmenter l’offre de produits et services à faible empreinte carbone. Le réseau éco-conso74 fait le lien entre les consommateurs et les entreprises locales engagés sur le développement durable. La plateforme Hopika s’est spécialisée sur les loisirs et le tourisme de proximité qu’elle valorise auprès des habitants du département et des visiteurs.

Bouger autrement dans les Alpes

image bougerautrement.jpg (61.0kB)
Les transports sont les principaux émetteurs alpins de gaz à effet de serre. Déplacements quotidiens, de loisirs, de tourisme : en milieu rural de montagne, il reste difficile d’offrir des transports en commun répondant aux besoins des usagers pour réduire la part de la voiture individuelle. Comme de nombreux territoires alpins, le Parc du Vercors expérimente sur la question avec des partenaires institutionnels, associatifs et privés : déploiement de l’autostop organisé via RézoPouce (arrêts sécurisés, pratiquants reconnaissables) pour favoriser le remplissage des voitures ; transport à la demande vers les gares, amélioration de l’intermodalité, réflexion sur les contraintes liées aux déplacements professionnels (développement de lieux de co-working, du télétravail), valorisation d’accès en transport en commun pour les visiteurs (campagne ‘Changer d’Approche’, ‘10 idées de sorties montagne sans voiture’ avec Mountain Wilderness)…

image semerfutur.jpg (55.2kB)

Semer le futur

Préserver et favoriser la biodiversité cultivée alpine est le gage d’un avenir fertile ! Dans les Hautes-Alpes, la maison des semences paysannes Graine des montagnes s’attèle à conserver et valoriser des variétés locales (et anciennes) de plantes adaptées au climat haut-alpin, comme le blé de Ceillac, le coco rose de Vallouise, le navet noir de Crévoux… tandis qu’un groupe d’agriculteurs du Büech a mis en place un groupe d’échanges de semences de fourrages et de céréales pour retrouver des végétaux rustiques et adaptés aux conditions difficiles de montagne. A St-Léger-les-mélèzes, le programme Sem’les Alpes s’applique à tester (avec succès !) des semences d’espèces sauvages locales pour couvrir les sols après des travaux d’aménagement en altitude avec pour objectif à terme la mise en place de filières locales de revégétalisation.

Des maisons sans chauffage en montagne !

image maisonsanschauffagemontagne.jpg (51.2kB)
A Auzet, petite commune de 98 habitants, 4 familles sont accueillies depuis 2014 dans des logements sociaux passifs à 1250 m d’altitude, où elles n’ont besoin d’aucun chauffage ! Une réalisation de longue haleine (le projet aura mis 7 ans à aboutir) portée par des habitants et élus locaux, qui a contribué à dynamiser le village et à inspirer les professionnels locaux du bâtiment. Aux côtés des constructions exemplaires, la rénovation énergétique de l’immobilier dans les Alpes (qui consomme environ 10% de plus que la moyenne nationale) est un vrai enjeu. Des dispositifs locaux se mettent en place pour l’accompagner (Espaces Info Energie, plateformes de rénovation énergétique, DORéMI…), mais l’auto-rénovation n’est pas en reste dans les Alpes !
image eauongere.jpg (57.7kB)

L’eau, on gère !

Dans le cadre du projet "Prenons Soin de la Planète" avec l’ONG Monde Pluriel, des élèves de 5ème du Collège du Diois débattent et s’engagent sur la préservation de la ressource en eau sur le territoire drômois. Après un travail d’enquête, leur projet prend forme : essayer d’installer des toilettes sèches dans le collège ! Un vrai défi, à la fois technique (pas si facile de mettre au point la gestion quotidienne de toilettes sèches dans un établissement de 800 élèves) et culturel : c’est toute une éducation qui est à faire (et ces 5èmes s’y sont déjà mis à travers un spectacle de cirque) pour que l’utilisation de ces toilettes devienne "normale" pour les élèves, les parents et le personnel de l’établissement. Souhaitons-leur d’aboutir dans leur projet !

image changersonquotidien.jpg (98.2kB)

Changer son quotidien

Après Familles à énergie positive ou 100 max - Le jeu alpin pour protéger le climat, les Conversations Carbone se déploient dans les Alpes. Un petit groupe d’une dizaine de personnes accompagné de facilitateurs se donne des rendez-vous réguliers échelonnés sur 3 mois. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale basée sur la discussion, l’idée est de comprendre l’origine des émissions de CO2 dans son quotidien pour les diminuer… tout en se faisant plaisir. La dynamique du groupe encourage et maintient l’enthousiasme ! Les liens créés perdurent d’ailleurs souvent dans le temps et les participants engagent des actions concrètes, influençant petit à petit leur entourage. Après la Biovallée et le Nord Vercors, la prochaine Conversation Carbone aura peut-être lieu près de chez vous ?

image territoiresengages.png (84.6kB)

Territoires engagés !

Que ce soit sous l’impulsion des politiques publiques ou de manière volontariste, de nombreux territoires alpins s’engagent dans des démarches Climat : Agenda 21, Plan Climat Air Energie, Territoires à énergie positive… L’objectif : faire le bilan sur le territoire, réduire les émissions de gaz à effet de serre, et tous ensemble mettre en place des mesures pour s’adapter au changement climatique. Les citoyens ont leur mot à dire et peuvent être acteurs de ces démarches !

Et vous ?

S’informer, participer aux réunions publiques, monter des projets sur votre territoire, réfléchir à l’avenir de la montagne… A vous de jouer !


(Illustrations Régis Ferré)