La Fresque de la Montagne


Un atelier pédagogique pour sensibiliser le public au changement climatique en montagne et inventer de nouveaux futurs

La Fresque de la Montagne est un atelier ludique, collaboratif et basé sur l'intelligence collective pour mieux comprendre les causes et les conséquences du changement climatique dans les Alpes et se projeter dans les territoires de montagne en 2050. Cet outil est le fruit d'une collaboration multi-acteurs. Il est coordonné par Educ’alpes, Juliette Dané et Nicolas Boillot.

Comment ça marche ?

En 2h30, l’atelier permet d'aborder les bases du changement climatique en montagne et de ses impacts. Participantes et participants sont invité·es dans un premier temps à placer des cartes sur un paysage et à faire des liens de cause à effet entre les phénomènes. Les sujets sont abordés grâce à la division des cartes en lots thématiques : les modifications du paysage, la physique du changement climatique, les conséquences sur la ressource en eau, la biodiversité, les risques naturels ou encore la vie et l'économie des territoires de montagne. Dans un second temps, la projection vers de nouveaux futurs est de mise ! En petits groupes, les participant·es incarnent des acteurs et actrices de la montagne répartis en quatre grandes familles : citoyen·nes, décideur·euses politiques, socio-profesionnel·les et non-humain en montagne. Ils et elles doivent imaginer la vie du personnage en 2050, puis planifier les actions et changements nécessaires pour y arriver.

image 2_Animationfresque_Educalpes.jpg (0.2MB)
Première partie de la Fresque de la Montagne

A qui ça s'adresse ?
La Fresque de la montagne est un outil à destination d’un public adulte (scolaires à partir du lycée). Ouvert à toutes et tous, il n'y a pas besoin de connaissances préalables pour y participer.

Le territoire concerné
La Fresque de la Montagne a été développée pour le massif alpin français. Des déclinaisons pour les autres massifs pourront être envisagées par la suite.

Un atelier en cours de déploiement !

image 6_Recitsfresque_Educalpes.jpg (0.1MB)
Écriture des récits Fresque de la Montagne
La Fresque de la Montagne commence à se déployer en 2024. Nous répondons aux sollicitations en fonction de nos moyens et vos retours pour améliorer l’atelier sont les bienvenus !

  • Organiser une session : Vous souhaitez organiser un atelier ? Nous pouvons relayer votre demande auprès des animateur·trices formé·es dans les Alpes.
  • Se former à l’animation de l’atelier : Les sessions de formation programmées seront affichées sur ce site. Vous souhaitez organiser directement une session de formation pour vos animateur.trices, contactez-nous.

Licence

licence
La Fresque de la Montagne est mise gratuitement à disposition des animateur.trices formés sous licence Creative Commons CC-BY-ND 4.0 International (Attribution - Pas de modification).

Les contributeur·trices de la Fresque

Cet outil est le fruit d’une collaboration entre de nombreux acteurs et actrices issus de tous les massifs montagneux français : éducateur·trices à l’environnement, animateur·trices d’espaces protégés, professionnel·les de la montagne, citoyen·nes bénévoles… Plus de 30 personnes volontaires ont mis la main à la pâte entre 2021 et 2023 pour faire aboutir le projet !
La Fresque de la Montagne est portée par Educ’alpes. Elle est coordonnée par Maëlys Bernot et Gwladys Mathieu (Educ’alpes), Juliette Dané et Nicolas Boillot.
Référence : Educ’alpes & groupe de travail ‘Fresque de la Montagne’, 2023. Fresque de la Montagne.

Voir toutes les personnes qui ont participé à l'aboutissement de la Fresque

Les partenaires financiers

Nous remercions chaleureusement nos partenaires financiers sans lesquels le projet n’aurait pu voir le jour :
image LogospartenairesFDLM1.jpg (18.7kB)