Les alpins et le climat : travail d’enquête…


Le climat et ses évolutions dans les Alpes : ils en pensent quoi ?


Comment éduquer au changement climatique ? Quelles méthodes pédagogiques employer en fonction des publics ? Deux questions auxquelles les éducateurs à la montagne trouvent difficilement les réponses et la complexité du phénomène ne leur facilite pas la tâche... Pour y répondre, mieux connaître les publics en question ainsi que leurs attentes semblent primordial, non ?

Dans le cadre des missions de service civique d'Ophélia Lebrat (septembre 2015 / juin 2016) et Vincent Cabot (octobre 2016 / juin 2017), Educ'alpes s'est donc intéressé de près aux ressentis que suscite le changement climatique chez les alpins (jeunes et moins jeunes) en vue d'améliorer la sensibilisation des publics à cette thématique. Comment ? En interrogeant différents publics, à l’aide d’outils et de mises en situation variés. Retrouvez les résultats en vidéos, en podcasts, via des statistiques ou au travers de témoignages…

A côté des ressentis des publics, le vécu des éducateurs face à cette question est aussi un sujet de travail, auquel Thomas Bouchet a consacré son stage de Master 2 en socio-anthopologie (2019) dans le cadre de la Boutique des Sciences de l'Université de Lyon, à retrouver du côté des 'professionnels'.



La parole aux jeunes !

En février 2016, un questionnaire en ligne à destination des jeunes lycéens et étudiants a été lancé. Vous êtes curieux de savoir ce qu'il en est ressorti ? Alors consultez le compte-rendu ! Vous découvrirez ce que pensent les jeunes alpins du sujet et serez sûrement surpris de voir qu'ils sont riches d'idées et motivés pour agir !

image compte rendu
Lien vers: http://www.educalpes.fr/files/CR_climat_jeunes_PPT-vf.pdf
Télécharger le document (7,4 Mo)

Pour les plus jeunes (8-10 ans), c’est le vidéomaton qui a permis de recueillir leurs expressions sur le changement climatique. Découvrez des élèves de CM1 et de CM2 de l'école d'Ayn, en Avant-Pays savoyard (73) qui s’expriment sur le sujet : une vidéo utile pour évaluer les représentations initiales des élèves !
Interviews (février 2016) : Gwladys Mathieu, Réalisation vidéo (juin 2017) : Vincent Cabot



Voir la vidéo en mode plein écran




Du côté du grand public

Les personnes âgées ont un long vécu climatique et peuvent témoigner des évolutions qu'elles perçoivent au fil du temps, tant sur le climat que sur les milieux naturels ou les modes de vie. Celles ayant vécu au même endroit quasiment toute leur vie sont encore plus à même d'en parler. Ophélia est allée à la rencontre de ces personnes dans le Vercors Sud, afin de collecter leur parole au sujet du climat.
En voici quelques extraits audio :

Le climat évolue


Des températures glaciales plus rares


Le climat est déréglé


Ya’ plus de tourmente

La faune et la flore se modifient


L’arrivée des cigales et des moustiques


Les champis et les fleurs perdent la tête


Des chenilles, en veux-tu en voilà

Le climat et moi


C’est plus facile de travailler l’hiver !


D’un côté c’est bien mais…


Le climat, ça suscite des émotions fortes


Les chaleurs extrêmes l’été : l’horreur…

Quand on interroge des habitants de la vallée de l'Arve sur la manière dont ils perçoivent et ressentent l’impact du changement climatique sur leur environnement quotidien, voici ce que ça donne :
Vidéomaton réalisé lors de la journée d’information grand public "On a l’air de quoi", Chamonix (74), 23 janvier 2016
Interviews (janvier 2016) : Gwladys Mathieu, Réalisation vidéo (avril 2016) : Ophélia Lebrat et Aurèle Colin




Voir la vidéo en mode plein écran



Et les professionnels ?

A l’occasion d’une journée de formation des professionnels de la montagne le 8 novembre 2016 sur le changement climatique dans les Alpes (et notamment dans le Vercors ce jour-là), les participants avait amené un objet ou une photo qui symbolisait pour eux le changement climatique en montagne. Retrouvez les témoignages qu’ils ont apportés sur ce mur virtuel d’expression

image mur expression climat
Lien vers: http://linoit.com/users/educalpes/canvases/T%C3%A9moignages%20alpins%20CC
image pro1.jpg (31.5kB)
image pro2.jpg (23.3kB)

Les éducateurs face au changement climatique

En 2018, Educ'alpes et le GRAINE ARA ont proposé un sujet à la Boutique des Sciences de l'Université de Lyon, un dispositif qui a pour objectif de favoriser la rencontre et la collaboration entre acteurs de la société civile et milieu de la recherche pour répondre à des problématiques sociétales. Ce qui a découlé sur le stage de Master 2 de socio-anthropologie de Thomas Bouchet en 2019.

Thomas présente sa problématique d'étude (juillet 2019)



Voir la vidéo en mode plein écran

Retrouvez les résultats du stage dans le mémoire de M2 de sociologie-anthropologie de Thomas : "Agir malgré l’incertitude. Les défis cognitifs des changements climatiques chez les éducateurs et éducatrices à l’environnement" (septembre 2019)

memoire-thomas
Télécharger le document (1,5 Mo)

Résumé de l'étude de Thomas :
Le climat contrecarre les plans du Progrès, ses conséquences submergent les sociétés humaines et la confusion s’installe. Les futurs possibles se brouillent. Parler des problèmes environnementaux n’est pas nouveau pour les éducateurs et éducatrices à l’environnement, mais les changements climatiques et leurs impacts représentent des défis d’une dimension nouvelle de par sa globalité. Ce travail est une approche socio-anthropologique, aux côtés d’acteur.rices qui réfléchissent, proposent, testent, réussissent et échouent, se remettent en question, doutent... mais construisent pas à pas des outils de sensibilisation pour informer, prévenir, faire (ré)agir les publics rencontrés. Il tente de mettre en évidence des éléments informant, des prises à partir desquelles s’ancrer, se poser et s’observer collectivement pour réfléchir à ses pratiques et retrouver de la puissance d’agir face aux défis environnementaux qui se présentent.

En savoir plus sur le site de la Boutique des Sciences