Le Pôle climat et ses actions


Le Pôle Educ’alpes Climat, c'est quoi ?

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Lien vers: http://www.educalpes.fr/AccueiL
Educ'alpes est un réseau d'éducation à la montagne alpine. Il œuvre à la mise en réseau et à la mutualisation des acteurs du massif alpin français pour promouvoir le développement durable dans ces montagnes. En 2010, Educ'alpes lance le pôle Climat. Celui-ci regroupe aujourd'hui plus de soixante acteurs d'horizons variés (associations, réseaux, institutionnels, bureaux d'étude, collectivités, indépendants...), qui travaillent sur la sensibilisation au changement climatique en montagne.

En savoir + sur Educ’alpes



Les actions du pôle Educ’alpes Climat



illustration réseau

Mettre en réseau


Permettre aux acteurs de la sensibilisation au changement climatique dans les Alpes de se rencontrer, d'échanger, de mettre en place des synergies

Animation de listes de discussion +
Organisation de rencontres annuelles des membres du pôle +


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Promouvoir les acteurs


Promouvoir la sensibilisation au changement climatique dans les Alpes et ses acteurs

Plaquette de promotion des acteurs +
Annuaire des formateurs +


photo terrain


Former et outiller les pro

Créer des outils et supports pour accompagner les professionnels qui souhaitent sensibiliser au changement climatique dans les Alpes, les former, expérimenter en démarche d'intelligence collective

Dépliant-poster "C'est chaud pour les Alpes !" +
Journées d’échanges-formation professionnelles +
Boîte à outils "C'est chaud pour les Alpes !" +
Lien avec la recherche +








Ils parlent du pôle


« Étant une nouvelle recrue au CREA Mont-Blanc, c'était ma première participation à ce point annuel du pôle Climat d'Educ'alpes. J'en retiens beaucoup d'éléments positifs qui enrichissent mes réflexions citoyennes et professionnelles. Une journée bien organisée, où on parle de fond et de projets futurs, dans une ambiance chaleureuse. Vivement l'année prochaine ! » - CREA Mont-Blanc

« C'est avec grand plaisir que j'ai découvert le pôle Educ'alpes Climat et eu la chance d'assister à la rencontre annuelle de ses acteurs. Cela m'a permis de découvrir ce réseau, les actions communes menées autour de la sensibilisation et éducation à l'environnement alpin et surtout des membres actifs et passionnés ! Les discussions, organisées ou informelles, avec les autres membres du pôle ont été extrêmement enrichissantes, que cela soit à propos de retours d'expériences personnelles sur des projets pédagogiques, ou sur l'élaboration de projets et d'interventions communes dans le cadre d'évènements à venir. Ces discussions m'ont donné envie de m'impliquer dans ce réseau de part la diversité des profils de ses acteurs et des thématiques portées. J'ai aussi beaucoup apprécié les moments de "patauges pédagogiques" qui sont à mon sens essentielles pour développer des approches plus pertinentes et attrayantes lors d'interventions avec le public. C'est une des (très) rares occasions d'évaluer nos interventions, et de les perfectionner sur les conseils affutés de pairs. J'ai d'ailleurs hâte de participer aux prochaines patauges. » - Doctorant à l’IGE

« J'ai rejoint avec beaucoup d'enthousiasme le pôle Climat en avril dernier... Que c'est bon de pouvoir échanger avec d'autres professionnels sur des sujets qui bouillonnent parfois beaucoup dans nos esprits : c'est une manière de baisser de feu pour que le bouillonnement passe à l’ébullition puis au frétillement pour être en capacité de prendre du recul et de ne pas se brûler quand on passe à l'action ! Bref, je suis ravie d'en être, d'avoir pu rencontrer de nouvelles personnes aux préoccupations proches des miennes et je suis en attente de la suite pour participer à la co-construction de futures actions ! » - CPIE Vercors

« La rencontre du pôle climat animée par Educ’Alpes le 12 avril est un temps indispensable pour nos structures. Elle permet une prise de connaissances de l’actualité du changement climatique à l’échelle du massif alpin et des projets de chacune de nos structures. Ceci permet d’éviter des doublons et vise à faire émerger des synergies. La confrontation des points de vue entre chercheurs et praticiens permet également une prise de recul nécessaire dans le traitement du changement climatique.
Enfin, le rôle d’animateur joué par Educ’Alpes est important pour au moins deux raisons : d’une part, il permet de se positionner en dehors du champ politique, dans une démarche constructive, pour faire avancer nos territoires, d’autre part la maîtrise des outils d’animation permet d’en faire une journée dynamique. »
- CIPRA France

« Plus que jamais nous devons travailler ensemble pour montrer un chemin vers plus de sobriété afin de stopper le réchauffement climatique et la destruction des écosystèmes. Nous venions pour la première fois à cette rencontre annuelle organisée par Educ'Alpes. Ce fut un moment riche de rencontres et d’enseignement. Que de projets, d'enthousiasme à agir et à faire entendre notre message commun de préservation du milieu montagnard dans les Alpes et ailleurs. Merci pour cette bouffée d'air pur!!! » - Cellule Verte Haute-Savoie