8.11.2016 - "Sensibiliser au changement climatique dans les Alpes" - Saint-Agnan-en-Vercors (26)

En partenariat avec le PNR du Vercors et le CPIE Vercors, 24 participants


image
Organisée cette année conjointement par le CPIE du Vercors, le Parc Naturel Régional du Vercors et le Pôle Climat d’Educ’alpes, cette journée d’échanges-formation "Sensibiliser au changement climatique dans les Alpes" a réuni 24 participants. Parmi les personnes présentes, se trouvaient des accompagnateurs en montagne, des éco-gardes, des encadrants sportifs (ski de fond, raquettes), des enseignants, des éducateurs et des intervenants scientifiques du Pôle Climat et de l’IRSTEA.

Quels objectifs ?

Il s’agissait ce 8 novembre de faire le point sur les connaissances en matière de changement climatique et de ses impacts dans les Alpes, avec un zoom sur le Vercors. Cette journée a également permis de croiser les regards entre les différents acteurs de la montagne. Des échanges très riches ont pu se mettre en place autour des expériences de chacun sur le sujet. Le but était donc de permettre aux professionnels d’aborder le sujet du changement climatique en montagne de manière plus autonome.

Les points forts

Comme lors des précédentes éditions, le dialogue avec des intervenants scientifiques variés a été fortement apprécié par les participants. De même, l’atelier de partage de témoignages et de sentiments autour d’objets présentés par les participants sur le changement climatique s’est avéré très riche de sens. Chacun a pu faire part de son lien avec le changement climatique en montagne et ces témoignages sont visibles sur ce mur d’expression virtuel. Lors de la sortie de terrain et au fil des milieux traversés, chacun pouvait s’exprimer spontanément en fonction à la fois de ses connaissances du terrain et de ses questionnements. Cette journée a montré à quel point le sujet est une réalité ‘ressentie’ pour ceux qui vivent et travaillent en montagne.

image

Le retour des participants

L'ensemble des participants sortent de cette journée plutôt ravis, séduits et boostés. Ils ont le sentiment d’avoir plus d’outils et de connaissances pour répondre aux questions sur le changement climatique auprès des publics avec lesquels ils travaillent. Ces participants ont parfois été perplexes face à l’ampleur de la thématique, mais aussi rassurés par les interventions, même s’ils restent inquiets…
Morceaux choisis :
"Journée enrichissante dans un cadre sympa", "Des intervenants passionnants et très pointus, maîtrisant leurs sujets, positivants et rassurants dans un contexte alarmant", "Beaucoup de documentation à étudier, à approfondir", "Contenu très intéressant car données locales", "Continuer dans cette lancée pour le développement de l’esprit critique des gens", "Merci c'était top !", "Bonne initiative à reconduire", …
Sentiments d’un participant avant et après la journée :
"J’ai des sentiments de colère devant l’inaction générale, de culpabilité de ne pas en faire plus, notamment en ce qui concerne les modes de transport, de vulnérabilité de par mon activité professionnelle de tourisme de montagne. Après cette journée de formation, je suis encore plus inquiet étant donné les courbes que l’on nous a montrées…"

Le retour d’un intervenant

"Le partage des ressentis des participants vis-à-vis du changement climatique dans les Alpes est très important pour nous, chercheurs. En effet, nous sommes souvent confrontés au fait que le changement climatique est silencieux pour la plupart des gens, dans leurs quotidiens. Or là, pour ces acteurs de la montagne, le changement climatique crie ! Ils le voient directement sur le terrain."

Et pour la suite ?

Les retours des participants sur cette journée d’échanges-formation nous renforcent dans l’idée que le partage d’expériences, la transmission et le développement d’outils pédagogiques pour différents types de publics (et notamment les jeunes) sont primordiaux. Le bilan de cette 4ème édition nous permet d’envisager la mise en place d’une journée supplémentaire plus orientée sur la pédagogie en matière de sensibilisation au changement climatique dans les Alpes. Ce temps pourrait être l’occasion pour les participants de mettre en pratique les connaissances apportées lors de la journée à Saint-Agnan-en-Vercors et de réfléchir ensemble aux méthodes et outils de sensibilisation au changement climatique en fonction de leurs publics (touristes, enfants, sportifs, etc.).

Ces besoins, déjà identifiés dans les précédentes journées d’échanges-formation, pourront se voir comblés grâce à la future boîte à outils pour animer autour du changement climatique en montagne et au projet de journées d’échanges de pratiques entre professionnels.

image
image
image
image
image
image
image



Retour à la page précédente