8.06.2017 - "Pédagogie et sensibilisation au changement climatique dans les Alpes" - Villard-de-Lans (38)

En partenariat avec le CPIE Vercors et le PNR du Vercors

15 participants


image journeevercors2017montage.jpg (0.3MB)
La journée de formation « Pédagogie et sensibilisation au changement climatique » organisée conjointement par le CPIE du Vercors, le PNR du Vercorset le pôle Educ’Alpes Climat s’est déroulée le 8 juin dernier sous le soleil de Villard-de-Lans (38). Pour cette formation 100% plein air, 10 participants étaient présents lors du départ du circuit de 3,5 km ponctué d’activités mitonnées par les 5 intervenants du jour (Noëllie Ortega pour le CPIE du Vercors, Elsa Gautier pour SylvaCima , Sylvain Morillon pour Mountain Riders, et Gwladys Mathieu et Vincent Cabot pour Educ’Alpes ).

Pourquoi cette journée pédagogique ?


Cette journée a été mise en place suite aux retours des participants à la précédente journée d’échange-formation du 8 novembre 2016 à Saint-Agnan-en-Vercors (26), qui souhaitaient que, suite aux apports scientifiques de la journée d’automne, une autre journée orientée sur la pédagogie et la sensibilisation au changement climatique soit organisée. Peu de participants à la journée du 8 novembre étaient malheureusement présents ce 8 juin faute de disponibilité, mais de nouveaux stagiaires ont pu bénéficier de cette formation « Pédagogie et sensibilisation au changement climatique ».


Le déroulement de la journée


Le circuit réalisé durant la journée était ponctué de plusieurs arrêts durant lesquels les intervenants ont pu présenter des outils et des activités pédagogiques et de sensibilisation au changement climatique. Voici un bref résumé des outils testés par les participants :

- Un jeu de la ficelle « Chaud pour les Alpes », adapté au contexte vertacomicorien, fut testé au premier arrêt. Dans ce jeu, chaque participant est en possession d’une carte donnant un rôle en rapport avec le changement climatique (paramètres naturels, responsables ou acteurs du changement, éco-comportements, etc.) et des liens se tissent entre les participants au fil du jeu, pour montrer et faire visualiser les relations étroites entre chaque acteur/victime du changement climatique dans les Alpes.

- La séquence suivante fut consacrée aux climats passés, avec d’abord l’intervention de Sylvain qui a distribué des objets mystères dans des pochons. Il s’agissait de fossiles qui peuvent se trouver dans les Alpes et que les participants ont ensuite essayé de nommer à partir de fiches d’identification. Elsa a assuré la transition en distribuant des cartes qui représentaient les étapes majeures géologiques entre la création de la Terre et la hausse récente et brutale des températures. Les participants furent amenés à positionner les cartes dans l’ordre chronologique sur une timeline représentée par une cordelette fixée entre deux troncs.

- L’animation suivant fut introduite pendant la marche par Sylvain, qui, sous forme de charades, a fait deviner aux participants le thème de l’activité : les lichens comme indicateurs de la qualité de l’air. Chaque participant est parti à la recherche de lichens sur les arbres de la forêt alentour pour compléter une fiche d’identité et identifier ces lichens, puis évaluer la qualité de l’air environnant à partir de l’inventaire des lichens observés.

- Après le repas partagé et vertacomicorien, deux autres activités ont été testées par Vincent à partir des fiches-outils activités développées par le pôle Educ’Alpes Climat. Le porteur d’émotions consiste à choisir, sur un tableau où sont listées des émotions, les sentiments que chacun ressent vis-à-vis du changement climatique. Le GPS du pouvoir d’action vise à faire évaluer les degrés de capacité d’agir pour lutter contre le changement climatique, tout en évaluant la manière dont les participants perçoivent cette menace (ou cette opportunité).

- La séquence du milieu d’après-midi était consacrée aux changements du paysage local. Noëllie et Gwladys ont commencé par lire des textes du début du XIXème siècle et par présenter des documents iconographiques anciens du Vercors, sur lesquels les participants ont été invités à comparer les différences avec l’état actuel, qui ont par la suite été reportées sur l’illustration pédagogique du dépliant-poster d’Educ’Alpes. La dernière partie mettait à contribution les qualités d’imagination des participants, puisqu’ils devaient réfléchir à l’état de plusieurs thématiques (forêt, eau, tourisme, énergie, déplacements, etc…) en 2100.

- L’antépénultième arrêt fut consacré à une séquence collaborative animée par Elsa pour représenter l’effet de serre (à l’aide d’un tulle) et son augmentation (à l’aide d’une bâche en plastique). Des figurines (hommes, animaux, voitures, maisons, etc.) ont également contribué à la réflexion sur une méthode à la fois simple et ludique d’expliquer ce phénomène à divers publics.

- Pour clôturer la boucle et la journée, un dernier arrêt a été effectué afin de mettre en place le forum dédié à l’échange d’informations et de documents pour les participants en lien avec la thématique du changement climatique en montagne.

L’ensemble des participants et des intervenants sont repartis de cette journée satisfaits, enthousiastes, déterminés, voire ravis !

Quelques retours de participants :


‘Au top’ / ‘Merci !’ / ‘A reproduire dans les Alpes du Sud’
• Des points particulièrement appréciés : l’accueil, la convivialité, le repas, l’écoute, les échanges, le rythme de la journée, la qualité des interventions…
• Quelque chose qui vous a marqué : ‘L’investissement et l’intérêt de toutes les personnes présentes !’
• Des remarques, réflexions à partager : ‘Un thème complexe, mais accessible par plein de sous-thématiques !’




Retour à la page précédente