17-18.10.2018 - "Sensibiliser au changement climatique dans les Alpes" - Jarsy (73)
En partenariat avec le PNR du Massif des Bauges
24 participants
Un nouveau format de journées d'échange-formation !
Cette année, c’est en partenariat avec le Parc naturel régional du Massif des Bauges et dans le cadre du projet Alcotra ARTACLIM, que les journées d’échange-formation "Sensibiliser au changement climatique dans les Alpes" d’Educ’alpes ont été organisées, avec la participation de Sylvain Morillon, de l'association Mountain Riders, et de Christophe Chaix, de l'Agence alpine des territoires. La grande nouveauté : nous avons expérimenté cette année un format sur 2 journées consécutives et de l’avis des participants, cela semble plutôt une bonne initiative !
Venus des Bauges, de la Chartreuse ou du Chablais, les 24 participants, organisateurs et intervenants se sont donc retrouvés pour une première journée en salle et sur le terrain à Jarsy, suivie d’une deuxième journée entièrement en extérieur sur les hauteurs de la station d’Aillon-le-jeune. Au programme : exploration du vécu du changement climatique pour chacun, interventions pour faire le point sur ses connaissances sur le changement climatique dans les Alpes et voir les actions mises en place pour s’adapter sur le territoire, soirée-débat et expérimentation de divers outils d’animation à utiliser en extérieur en montagne : jeu de la ficelle "Chaud pour les Alpes", les lichens indicateurs de la qualité de l’air, repas partagé made in Alpes et zéro déchet, exploration des climats du passé, lecture de paysage...
Ces journées permettent aux participants de repartir en se sentant plus à l’aise pour parler du changement climatique en montagne avec leurs publics, et outillés pour monter des animations sur le sujet. Les outils d’animation et le terrain sont particulièrement appréciés !
Les sujets de réflexion à l’issue des journées sont nombreux : animations à peaufiner (en géologie notamment !), bienveillance à avoir entre participants sur le sujet, l’eau qui apparaît comme un élément central, réflexion sur la posture (active) que peut adopter le public sur le changement climatique, mise en cohérence des connaissances et des actes notamment au niveau politique, gestion de la question des émotions… Encore de beaux échanges en perspective pour donner suite à tout ça !
Quelques retours de participants :
• ‘Merci, bravo !’, ‘Journées riches en apprentissage et pratiques avec des animations pertinentes’• ‘Merci à vous d'avoir organisé ces journées ! J'ai hâte de mettre les animations et les ateliers en place avec mes groupes.’
• ‘Merci pour votre accueil sur ces 2 jours, c'était vraiment super de venir, je me suis de nouveau bien enrichie et cela renforce mon engagement sur le changement climatique.’
• ‘Je remercie l'équipe d'animateurs/formateurs qui a su nous accueillir dans une ambiance chaleureuse autour d'un sujet glaçant ... et initier une dynamique positive. Je repars avec les idées plus claires sur le sujet (mécanismes et enjeux), plein de billes pour animer et faire de la péda... et avec l'envie de m'engager dans ce défi qui me parait finalement moins insurmontable qu'avant le stage. Merci aussi aux autres participants, c'était bien sympa d'échanger des points de vues, des idées, de faire des rencontres...’
(crédit photos : ©Educ'alpes)
Quelques productions des participants
• Les objets symboliques du climat apportés par les participants et le récit qu’ils en font :
• Les émotions ressenties par le groupe face au changement climatique :
• Discussion-débat "Changement climatique : la parole et les actes ?"
Dessin de Madeleine au fil de la discussion• Atelier sur les paysages du futur : "Imaginez le paysage en 2100 sous l’effet du changement climatique"
Retour à la page précédente