4-5.06.2019 - "Sensibiliser au changement climatique dans les Alpes Maritimes" - Belvédère (73)

En partenariat avec le Parc national du Mercantour

17 participants


image JEFMercantour1.jpg (0.3MB)

Un format sur deux jours approuvé

Deuxième année de test pour le nouveau format des journées d’échange-formation « Sensibiliser au changement climatique dans les Alpes » et l’essai est concluant : le format sur deux jours se révèle adapté… même si certains en redemandent et enchaîneraient bien trois journées de formation, histoire de faire le tour de la question !
Cette édition était concoctée par le Parc national du Mercantour et Educ’alpes, avec les interventions de Christophe Chaix de l’Agence alpine des territoires, et d’Isabelle Samson du collectif CliMature, et elle s’inscrivait dans le cadre du projet européen Alcotra CClimaTT, dont le Parc est partenaire.

Au programme

Nous étions donc 17 cette année, à arpenter les abords du Relais des Merveilles pour expérimenter divers outils d’animation sur le changement climatique en montagne, titiller nos connaissances et nos imaginations.
La première journée, nous sommes partis à la découverte de nos représentations du changement climatique. Après une présentation en salle du projet CClimaTT et un point des connaissances sur le changement climatique et ses impacts dans les Alpes, l’après-midi sur le terrain a été consacrée à un petit atelier sur l’effet de serre (qui nous plongé dans des réflexions philosophiques inattendues) et à un atelier de lecture de paysage sur les traces du changement climatique, à travers une exploration du passé et du présent, pour finir par l’élaboration de scénarii imaginaires, truculents, mais pas forcément optimistes pour le futur…
Après un bon repas au Relais des Merveilles, la soirée s’est poursuivie par une lecture théâtrale autour des négociations internationales sur le climat : fous rires et perplexité sur la complexité des jeux d’acteurs au rendez-vous !
La deuxième journée s’est déroulée entièrement sur le terrain et avait pour objectif d’expérimenter différents outils et approches pour animer sur le changement climatique en montagne : photolangage, jeu de la ficelle du climat, time-line, pique-nique local et zéro déchets, animations sur la biodiversité, jeux d’expression et de positionnement issus de l’éducation populaire… Nous avons finalement à peine eu le temps de marcher, mais avons quand même bien profité du superbe cadre offert par la vallée de la Gordolasque.

En résumé...

Les participants étaient satisfaits voire très satisfaits de cette formation et se sentent globalement prêts à monter une animation sur le changement climatique en montagne.
Ils ont particulièrement apprécié les mises en situation sur le terrain et les outils proposés, la dynamique de groupe, les échanges, les discussions (et le casse-croûte alpin ;) et ont été frustrés de ne pas pouvoir poursuivre plus avant l'échange d'arguments lors du débat mouvant de la fin.
Ils attendent maintenant, pour certains un approfondissement des connaissances, pour d’autres des éléments de langage pour communiquer sur le changement climatique, pour d’autres encore des pistes d’actions à mettre en œuvre.
La formation ouvre ainsi la réflexion sur comment répondre à la fois à un apport d’outils et méthodes qui peuvent servir dans la pratique professionnelle (et qui commencent à être bien rodés), mais aussi au besoin de repères de chacun, en tant qu’individu, pour pouvoir agir face au changement climatique.

image JEFMercantour2.jpg (71.1kB)
image JEFMercantour3.jpg (62.1kB)
image JEFMercantour7.jpg (71.3kB)
image JEFMercantour6.jpg (0.1MB)
image JEFMercantour8.jpg (0.1MB)
image JEFMercantour12.jpg (62.3kB)


Retour à la page précédente