5-6.10.2020 - "Sensibiliser au changement climatique dans les Préalpes du Sud" - St Auban (06)

En partenariat avec les PNR des Préalpes d'Azur, du Verdon, du Queyras et de la Sainte Beaume

26 participants


image JEFMercantour1.jpg (0.3MB)

Des journées orientées sur le public lycéen

Ces deux journées d'échange-formation étaient organisées en partenariat avec 4 parcs naturels régionaux : Préalpes d'Azur, Verdon, Queyras et Sainte Baume. Elle s’inscrivaient dans le cadre des programmes d’Éducation au Territoire des Parcs naturels régionaux et du Plan Climat de la Région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur, et s'adressaient aux professionnels de la montagne et de l’éducation de ces territoires, afin de les accompagner pour mieux sensibiliser les publics, et plus particulièrement le public lycéen, au changement climatique en montagne.


Au programme

La formation visait à la fois à faire le point des connaissances sur le changement climatique en montagne et à apporter des outils et méthodes pour sensibiliser sur ce thème. En alternance entre salle et terrain, temps d’échange et de réflexion, individuellement, en petit groupe ou grand groupe, les participants ont vécu plusieurs séquences d’animation et de débat, afin de s’approprier les outils proposés. Un dossier-ressource sur le changement climatique dans les Alpes, des fiches d’animation et des exemplaires du dépliant-poster « C’est chaud pour les Alpes ! » étaient remis à chaque participant à l’issue de la formation.

En résumé...

Plusieurs éléments auront marqué ces deux jours. Tout d'abord, c'était les premières journées d'échange-formation organisées dans un contexte de covid-19... et ça n'a pas été une mince affaire que d'arriver à faire avec les contraintes sanitaires. Les organisateurs se sont bien arrachés les cheveux dessus pour que tout soit au top ! Contexte pas facile non plus pour les professionnels dont l'activité était bien perturbée depuis 6 mois par les contraintes sanitaires, notamment pour les sorties scolaires.
Ensuite, on était en début d'automne... et il faisait froid ! Il a fallu empiler toutes les couches à notre disposition pour résister à toutes les animations de terrain (privilégiées pour être en extérieur, covid oblige !).
Malgré cela, les participants étaient forts satisfaits de ces deux jours où ils ont pu attraper le changement climatique par plein d'approches différentes, débattre, exprimer leur vécu, leurs émotions, leurs questions, se positionner... Le dossier envoyé après la formation, contenant toutes les ressources, outils et un compte-rendu complet de ce qui a été vu en formation permet de bien ancrer les acquis. Plusieurs participants sont d'ailleurs passés très rapidement à la mise en pratique de certains outils dans leurs animations !

image JEFMercantour2.jpg (71.1kB)
image JEFMercantour3.jpg (62.1kB)
image JEFMercantour7.jpg (71.3kB)
image JEFMercantour12.jpg (62.3kB)
image JEFMercantour12.jpg (62.3kB)
image JEFMercantour12.jpg (62.3kB)




















Retour à la page précédente