3-4.03.2021 - "Sensibiliser au changement climatique dans les Préalpes du Sud" - Buoux (84)

En partenariat avec les Parcs naturels régionaux des Baronnies Provençales, du Ventoux, du Luberon et des Alpilles

20 participants


image JEFBuoux6.jpg

Une rencontre de l'interparc

Accueillie par le Château de l'Environnement à Buoux, cette formation était organisée par les Parcs naturels régionaux des Baronnies Provençales, du Ventoux, du Luberon et des Alpilles et Educ’alpes dans le cadre de l'interparc de la Région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur. Mêlant des professionnels de la montagne et de l'éducation des 4 parcs, l'objectif était là aussi de s'intéresser particulièrement à la sensibilisation des publics lycéens (mais pas que !).

Au programme

Après un accueil dans la cour du château, les participants ont pu se présenter à partir de leur vécu du changement climatique. Plusieurs atelier ont ensuite rythmé la journée sur le terrain : un atelier sur les lichens, la qualité de l'air et le lien avec le climat, un atelier sur les climats du passé, un sur la biodiversité.
La soirée a été animée par une lecture théâtrale pour comprendre les jeux d'acteurs à l'échelle internationale.
La deuxième journée était introduite par un temps de débat sur les idées reçues autour du changement climatique, suivi d'un état des connaissances par Philippe Rossello, du GREC-SUD. L'après-midi était consacré à l'expérimentation d'outils pour exprimer ses perceptions du changement climatique et aller vers l'action.
Deux journées riches en échanges !

image JEFMercantour2.jpg (71.1kB)
image JEFMercantour3.jpg (62.1kB)
image JEFMercantour7.jpg (71.3kB)
image JEFMercantour6.jpg (0.1MB)
image JEFMercantour8.jpg (0.1MB)
image JEFMercantour12.jpg (62.3kB)



















Retour à la page précédente