L'accompagnement aux changements a-t-il une place dans l'évolution des métiers de l'EEDD ?

Année de parution : 2017
Auteur(s) : Isabelle Jeannon
Type de ressources : Etude, rapport, actes
Niveau de vulgarisation : Technique / scientifique
Description : "L'accompagnement aux changements a-t-il une place dans l'évolution des métiers de l'EEDD ?", mémoire de Master 2 de philosophie d'Isabelle Jeannin (2017), suite à un stage à l'URCPIE réalisé dans le cadre du dispositif Boutique des Sciences.

"Un métier qui évolue, des enjeux qui se diversifient et toujours cette opposition entre le besoin d?agir vite et l?éducation qui nécessite du temps. De quels moyens le professionnel de l?éducation à l?environnement et au développement durable (EEDD) peut-il s?emparer pour permettre à chacun de s?éveiller au monde et de se sentir relié et responsable ? C?est sans doute dans ses postures qu?il peut trouver une réponse. Tantôt expert, tantôt animateur, il a su sensibiliser, intéresser ses publics mais aujourd?hui cela ne suffit plus. Les hommes ont besoin d?être accompagnés pour changer. Une nouvelle posture est donc indispensable, celle de l?accompagnant. Accompagner le changement c?est permettre à l?autre de se mettre sur le chemin de sa conscience, d?interroger ses valeurs et de donner du sens à ce changement pour qu?il soit durable. Permettre à chacun de participer aux décisions pour réussir durablement le vivre ensemble sur terre. Reste à définir le meilleur moyen pour y parvenir tout en continuant à enrichir cette dynamique dans le réseau." Isabelle Jeannin, alors étudiante en Master 2 de Philosophie « Ethique, Ecologie et Développement Durable.»
Thématiques : Education, communication
Zone géographique concernée : Monde
laccompagnementauxchangementsatilunepla_education_urcpie_boutiquesciences_jeannini_accompagnementchangementeedd_2017.png